Le Sunday Times retire un article antisémite ciblant une animatrice juive de la BBC
Rechercher

Le Sunday Times retire un article antisémite ciblant une animatrice juive de la BBC

Le rédacteur en chef présente ses excuses pour l’article où il était écrit que les "Juifs ne sont pas habituellement remarqués pour leur insistance à vendre leurs talents au prix le plus bas possible"

Vanessa Feltz (Crédit : capture d'écran YouTube)
Vanessa Feltz (Crédit : capture d'écran YouTube)

Après un tollé médiatique, le journal Sunday Times a présenté ses excuses et a retiré l’article qui visait une animatrice TV juive de la BBC présentée comme sachant comment bien négocier des salaires importants à cause de son héritage culturel.

L’article, qui se focalisait sur les inégalités de salaires entre les vedettes hommes et femmes, a été retiré du site internet du journal britannique à la suite d’un tollé en ligne.

Dans l’article incriminé, et intitulé « Désolé mesdames – l’égalité de salaires doit être gagnée », l’auteur de l’article Kevin Myers a noté « que deux des présentatrices les mieux payées à la BBC – Claudia Winkelman et Vanessa Feltz, qui font, sans aucun doute, un travail excellent que je connais – sont juives. Tant mieux pour elles ».

« Les Juifs ne sont pas habituellement remarqués pour leur insistance à vendre leurs talents au prix le plus bas possible, ce qui constitue la mesure la plus utile de la stupidité invétérée et destructrice. Je me demande qui sont leurs agents ? Si ce sont les mêmes qui ont négocié le salaire pour les femmes dans les échelons plus bas, alors peut-être que ces dernières ont trouvé leur véritable valeur sur le marché ».

Presque immédiatement après la publication, des demandes ont été faites pour que l’article soit retiré.

La députée britannique travailliste Luciana Berger (Crédit : capture d'écran YouTube)
La députée britannique travailliste Luciana Berger (Crédit : capture d’écran YouTube)

Luciana Berger, une députée du parti Travailliste, elle-même juive, a qualifié l’article de « consternant ».

Tard dimanche matin, Martin Ivens, le rédacteur en chef du Sunday Times, a déclaré que les commentaires étaient « inacceptables et n’auraient pas dû être publiés ».

Frank Fitzgibbon, le rédacteur en chef du Sunday Times Ireland, a présenté ses excuses et a pris toute la responsabilité pour « cette erreur de jugement ».

Il a ajouté que « ce journal déteste l’antisémitisme et n’a pas l’intention d’offenser le peuple juif ». Dans le passé, Myers a été l’auteur d’un article insistant sur le fait qu’il n’y avait pas eu d’Holocauste, dans lequel il essayait de critiquer les lois européennes contre le négationnisme.

L’article actuel incriminé était basé sur une publication de la BBC du 19 juillet concernant les salaires des vedettes les mieux payées de la chaîne.

Dans la catégorie Radio 2, cinq hommes arrivaient en tête. Chris Evans, présentateur du « Weekday Breakfast Show » arrivait en haut de classement avec un salaire entre 2,4 et 2,6 millions d’euros (10,3 – 10,5 millions de shekels).

En sixième position, on retrouvait la présentatrice Vanessa Feltz, dont les revenus tournaient autour des 380 000 – 450 000 euros (1,6-1,9 million de shekels).

Claudia Winkleman se trouvait en tête de liste des vedettes associées avec “Strictly Come Dancing », un programme de concours de danse, avec un salaire entre 500 000 – 540 000 euros (2,1- 2,3 millions de shekels).

En savoir plus sur :
C’est vous qui le dites...