Israël en guerre - Jour 235

Rechercher
Le siège principal de l'Israel Public Broadcasting Corporation, connu sous le nom de Kan, à Jérusalem, le 31 janvier 2023. (Crédit : Olivier Fitoussi/Flash90)
Le siège principal de l'Israel Public Broadcasting Corporation, connu sous le nom de Kan, à Jérusalem, le 31 janvier 2023. (Crédit : Olivier Fitoussi/Flash90)
Reportage

Comment Kan s’est retrouvée dans la ligne de mire du gouvernement Netanyahu

Shlomo Karhi s’est engagé à réduire le financement de la télévision publique afin d’encourager la concurrence mais les analystes estiment que ses plans sont malavisés et dangereux

Agrippée à son trophée en verre sur la scène, devant une foule en délire à Lisbonne, Netta Barzilai a entériné sa victoire pour Israël lors de l’édition 2018 de l’Eurovision en s’exclamant : « J’aime mon pays ! »

De retour chez eux, les Israéliens ont célébré cette victoire, qui s’accompagnait accessoirement du droit accordé à l’État hébreu d’organiser et d’accueillir le concours international de la chanson de 2019. Mais ni eux ni Barzilai ne réalisaient à l’époque l’impact que sa victoire aurait sur la préservation de l’organisme public de radiodiffusion israélien en tant qu’organe indépendant.

À la suite de la victoire de Barzilai, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu a renoncé à une loi qu’il avait adoptée un an plus tôt consistant à scinder en deux la Société de Radiodiffusion Publique Israélienne (Israeli Public Broadcasting Corporation ou IPBC) afin d’exercer un plus grand contrôle sur le département de l’information. Une telle décision aurait compromis la position d’Israël en tant que membre de l’Union européenne de radio-télévision (UER), ce qui l’aurait empêché d’accueillir le concours.

Avec la victoire de Barzilai, l’IPBC – qui a commencé à émettre en 2017 en remplacement de l’Autorité israélienne de radiodiffusion, qui existait depuis longtemps – est donc restée intacte.

Cinq ans plus tard, l’IPBC est confrontée à une nouvelle crise existentielle, les membres de l’actuel gouvernement Netanyahu ayant clairement indiqué qu’ils cherchaient à fermer ou à écarter largement le radiodiffuseur public, connu sous le nom de Kan.

Lors de l’Eurovision qui se tiendra à Liverpool en mai, la pop star Noa Kirel, qui représentera Israël avec la chanson « Unicorn« , s’est fixée pour objectif de remporter le premier prix une fois de plus. Sa victoire potentielle risque-t-elle de compromettre une nouvelle fois les projets du gouvernement ? Et comment le radiodiffuseur public israélien est-il redevenu une cible politique brûlante ?

La gagnante israélienne du concours de l’Eurovision 2018, Netta Barzilai. (Capture d’écran Twitter)

Depuis son entrée en fonction il y a deux mois, le ministre des Communications, Shlomo Karhi, s’est engagé à faire de la fermeture ou de la mise à l’écart de l’IPBC sa première mesure. Le ministre a répété à maintes reprises qu’il souhaitait créer une plus grande concurrence dans le paysage médiatique israélien et distribuer des fonds publics à divers médias plutôt qu’à un seul.

Karhi a clairement indiqué qu’il se préparait à entrer en guerre contre l’IPBC, notamment en publiant le mois dernier une lettre l’accusant d’enfreindre la loi en présentant une couverture biaisée des projets du gouvernement visant à réformer le système judiciaire. Des versions fuitées des plans de Karhi affirment qu’il a l’intention de réduire de plusieurs centaines de millions de shekels le budget de l’IPBC et de fermer au moins trois de ses chaînes de radio.

Les initiés affirment que toute mesure visant à fermer ou à défrayer la nouvelle division de la chaîne est susceptible d’entraîner sa fermeture complète.

« S’ils réduisent considérablement le budget du département de l’information… toute la chaîne est construite autour de l’information. Et s’ils y portent atteinte, les autres productions seront également touchées ; cela entraînerait son effondrement de l’intérieur », a déclaré Nurit Canetti, présidente de l’Union des journalistes en Israël.

Le budget total de l’IPBC pour 2023 s’élève à 822,8 millions de shekels, ce qui couvre tous les programmes de Kan – actualités, scénarios, documentaires – ainsi que ses multiples stations de radio, la chaîne en langue arabe Makan 33, la chaîne pour enfants Kan Educational et l’achat de droits de diffusion pour les sports et d’autres programmes extérieurs.

Au cours de ses quelques années d’existence, Kan a produit une gamme de séries télévisées à succès qui ont fait sensation en Israël et dans le monde entier, notamment le thriller « Tehran« , qui a remporté un International Emmy Award et a été repris par Apple TV+ ; le pseudo-documentaire parodique « Koupa Rashit« , nominé pour le même prix ; et le drame « Zero Hour » (également connu sous le nom de « The Lesson »), qui a remporté le premier prix au festival Canneseries en France l’année dernière.

Cette image publiée par Apple TV + montre Niv Sultan dans le rôle de Tamar Rabinyan dans une scène de « Téhéran ». (Apple TV + via AP)

Début mars, un porte-parole de Karhi a déclaré au Times of Israel que le ministre avait toujours l’intention d’aller de l’avant avec son projet, mais il a refusé de fournir un calendrier. Karhi aurait reçu l’ordre de lever le pied de l’accélérateur le temps que le gouvernement poursuive son projet controversé de refonte du système judiciaire.

« En fin de compte, nous parlons d’un résultat où des centaines d’employés seront probablement licenciés », a déclaré Vered Pelman, journaliste à Kan et membre du comité des travailleurs de l’IPBC. « L’IPBC ne ressemblera plus à ce qu’elle est aujourd’hui, le public doit le comprendre. Et il ne sera pas en mesure de fournir au public les mêmes programmes au même niveau qu’il l’a fait jusqu’à présent. »

La bataille s’annonce

Peu après son entrée en fonction, Karhi a déclaré lors d’une conférence qu’il n’y avait « pas de place pour la radiodiffusion publique » dans l’État d’Israël.

« Ce que je prévois de faire sur le marché des médias, grâce à ma vision économique libérale et à celle du Likud, c’est d’éliminer les barrières, les réglementations et les facteurs qui nuisent au marché libre et à la concurrence », a-t-il annoncé, qualifiant l’IPBC d’acteur trop dominant qui « bloque » et « contrôle » l’ensemble du marché.

Il a ajouté que l’objectif de la radiodiffusion publique était de « créer un éventail de voix dans les médias israéliens », un objectif qui « a échoué ».

« Je me trompe peut-être… mais je vois que les médias penchent trop à gauche. Mais je dis qu’il faut laisser le public décider », a ajouté Karhi.

Dans son discours, Karhi a également affirmé à tort qu’il n’y avait pas de radiodiffusion publique aux États-Unis, « la plus grande démocratie du monde ». En réalité, le Congrès alloue 465 millions de dollars par an pour soutenir le service public de radiodiffusion (PBS) et la radio publique nationale (NPR).

Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, assistant à une conférence sur le journalisme numérique, à l’université Reichman, à Herzliya, le 9 janvier 2023. (Crédit : Avshalom Sassoni/Flash90)

Les experts affirment que la radiodiffusion publique, et en particulier les organes d’information publics, sont essentiels dans toute démocratie, et qu’ils sont essentiels pour informer les Israéliens.

« Les informations émanant d’un organisme public de radiodiffusion sont des informations qu’aucun bailleur de fonds n’essaie d’orienter ou de réduire au silence », a déclaré Canetti, journaliste à la radio de l’armée. « Les réseaux commerciaux produisent des informations de qualité, mais leurs propriétaires ont des intérêts économiques, et ces intérêts économiques – et tout ce qui est tangentiellement lié – sont moins couverts. Ce n’est pas le cas des informations financées par des fonds publics. »

Sur le marché relativement petit des médias israéliens, plusieurs grands acteurs dominent le secteur et sont également investis dans toute une série d’autres intérêts commerciaux.

La Douzième chaîne, la chaîne la plus regardée en Israël, est largement contrôlée par la famille Wertheim, qui possède plusieurs banques et est également responsable de la distribution de la plupart des boissons en bouteille en Israël, notamment Coca-Cola, Fanta, Sprite, Prigat, Neviot Water, Carlsberg et Guinness.

Le propriétaire majoritaire de la Treizième chaîne est le milliardaire Len Blavatnik, qui possède une série d’intérêts commerciaux mondiaux, notamment dans le domaine du pétrole et de la pétrochimie. La Treizième chaîne est également détenue en partie par la famille Strauss, le plus grand fabricant de produits alimentaires d’Israël.

Oranit Klein Shagrir, maître de conférences en communication au Hadassah Academic College de Jérusalem, qui a beaucoup écrit sur la radiodiffusion publique, explique que Kan est capable de couvrir des sujets que les réseaux commerciaux ne peuvent pas couvrir.

« Qui enquêtera sur la pollution de l’usine Coca-Cola s’il n’y a pas de radiodiffusion publique ? » demande-t-elle, en rappelant les liens de la société de boissons gazeuses avec la Douzième chaîne. « Qui fera un article sur les banques ? Les banques sont parmi les plus gros bailleurs de fonds des chaînes commerciales. Il est logique que le seul à pouvoir le faire soit le média qui ne leur doit rien. »

La journaliste Nurit Cannetti prend la parole lors d’un rassemblement à Tel Aviv contre l’intention du gouvernement de fermer le diffuseur public Kan, le 29 janvier 2023. (Crédit : Avshalom Sassoni/Flash90)

L’universitaire a également noté que les pays qui gèrent et financent un radiodiffuseur public solide ont tendance à avoir des démocraties plus fortes et des citoyens mieux informés.

« Des études menées dans d’autres pays du monde montrent qu’il existe un lien entre une démocratie forte et un radiodiffuseur public fort », a-t-elle déclaré. « Il y a un lien évident entre les citoyens des démocraties qui sont sensibilisés, qui ont des connaissances politiques, qui sont impliqués dans la politique – et un radiodiffuseur public fort. »

Et au sein du petit marché israélien des médias, il y a une limite à la concurrence qui peut être maintenue. Lorsque le gouvernement a ordonné en 2017 que la Deuxième chaîne se scinde en deux réseaux distincts afin de stimuler la concurrence sur le marché, l’initiative a été de courte durée, car la Treizième chaîne a lutté pour survivre et – moins d’un an plus tard – a fusionné avec la Dixième chaîne, ce qui a ramené le paysage audiovisuel israélien au même nombre de chaînes qui existaient avant la scission.

Klein Shagrir a souligné que les deux principaux réseaux commerciaux en Israël, les Douzième et Treizième chaînes, ont tendance à diffuser un contenu largement similaire – une longue série de concours de télé-réalité – dans leur compétition pour attirer les téléspectateurs. « Mais je pense qu’il y a de la place pour des programmes qui ne sont pas très regardés et qui s’adressent à des groupes spécifiques – par exemple des programmes Kan qui traitent des traditions israéliennes, des traditions juives, des groupes minoritaires, des personnes handicapées… des choses que les chaînes commerciales ne font pas, parce qu’elles sont préoccupées par les résultats, par l’audimat ».

Yoaz Hendel, un ancien politicien qui a été ministre des Communications dans les deux derniers gouvernements, a déclaré que l’État d’Israël s’était engagé à soutenir « le marché local » et que le plan de Karhi visant à réduire le budget de l’IPBC ainsi que la réglementation de l’industrie « nuira aux productions israéliennes locales et n’atteindra aucun objectif logique ».

Le ministre des Communications Yoaz Hendel, à Modiin, le 5 décembre 2021. (Crédit : Tomer Neuberg/Flash90/Dossier)

Canetti a souligné qu’il « y a une limite à la concurrence dans l’État d’Israël, où le public est relativement limité. Les productions en hébreu ne sont pas comparables aux productions en anglais, qui peuvent toucher des dizaines de pays. Les productions locales s’adressent principalement à un petit public de quelques millions de personnes, ce qui limite l’étendue de la concurrence.

Médias vs. gouvernement

Miri Regev, alors ministre de la Culture et actuelle ministre des Transports du Likud, a fait une déclaration tristement célèbre en 2016 : « À quoi sert la radiodiffusion publique si nous ne pouvons pas la contrôler ? Le ministre devrait avoir le contrôle – pourquoi leur donnerions-nous de l’argent et les laisserions-nous ensuite diffuser ce qu’ils veulent ? »

On a longtemps considéré que Regev, par ces propos, avait dit tout haut ce que nombre de personnes au sein du gouvernement pensaient tout bas. De nombreux membres du Likud – dont Karhi, Regev, Tally Goltiv et Galit Distel Atbaryan – ont clairement fait savoir qu’ils voulaient contrôler la radiodiffusion publique israélienne et, s’ils ne pouvaient pas le faire, ne voyaient aucune raison de la financer.

« Il faut se demander quel est l’objectif, quelle est la destination, où il veut arriver », a demandé Hendel à propos des projets de Karhi. « S’ils ne veulent pas de radiodiffusion publique, soit… il est légitime d’en débattre. Mais ce n’est pas l’argument ici, c’est une tentative d’amalgame » d’un tas d’idées.

On ne peut pas parler de la relation entre le gouvernement et les organes de presse sans évoquer la relation compliquée de Netanyahu avec les médias. Il dénonce depuis très longtemps les médias comme étant partiaux à son égard, et il a boycotté des chaînes d’information à la suite de décisions de recrutement qu’il désapprouvait et aurait cherché à utiliser sa fonction pour intervenir dans la couverture médiatique.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’une interview avec la présentatrice de la Douzième chaîne Yonit Levy, le 17 février 2021. (Capture d’écran de Douzième chaîne)

Deux des trois affaires du procès pour corruption de Netanyahu sont liées à ses tentatives présumées d’intervention dans la couverture médiatique. Dans l’affaire 2000, Netanyahu est accusé d’avoir tenté de négocier un accord avec l’éditeur du Yedioth Ahronoth, Arnon Mozes, aux termes duquel le Premier ministre aurait soutenu une législation visant à entraver le quotidien rival Israel Hayom en échange d’une couverture plus favorable de la part du Yedioth. Dans l’affaire 4000, Netanyahu est accusé d’avoir œuvré pour faire avancer les décisions réglementaires au profit de Shaul Elovitch, l’actionnaire majoritaire du géant des télécommunications Bezeq, en échange d’une couverture positive sur le site d’information Walla d’Elovitch.

Netanyahu nie toute malversation et accuse ses rivaux politiques, les procureurs et les médias de conspirer pour l’écarter du pouvoir. Un porte-parole de Karhi a indiqué que le plan de réforme de Kan a été retardé parce que la procureure générale a mis en garde le ministre contre toute discussion avec Netanyahu, qui est lié par un accord de conflit d’intérêts en raison de son procès en cours.

A LIRE – Etat d’Israël vs. Netanyahu : détails de l’acte d’accusation du Premier ministre

Klein Shagrir a fait remarquer que « chaque gouvernement et chaque politicien se sentent beaucoup plus à l’aise si les médias leur sont redevables ».

« Je peux comprendre que les politiciens veuillent des médias qui ne les critiquent pas, et c’est peut-être dans leur intérêt, mais ce n’est pas dans l’intérêt du public, de nous », a-t-elle déclaré.

Si Karhi redistribue les fonds publics alloués à Kan à d’autres médias, cela devrait créer un système dans lequel les producteurs seront en concurrence pour obtenir des fonds publics.

Une employée de l’Israeli Public Broadcasting Corporation dans ses bureaux à Jérusalem, le 31 janvier 2023. (Crédit : Olivier Fitoussi/Flash90)

« Il n’a pas expliqué comment il allait répartir cet argent. Y aura-t-il un comité qui décidera à quels producteurs donner l’argent ? », demande Canetti. « Si le ministre de la communication nomme les membres de la commission, on peut supposer qu’il comprendra des personnes qui représentent les goûts du ministre et qu’il répartira l’argent entre les producteurs qui créent des contenus porteurs de certains messages », a-t-elle ajouté.

« Nous croyons en la liberté de pensée. Les choses qui ne sont pas faciles à regarder ou amusantes à voir, qui ne représentent pas un agenda particulier, doivent également être exprimées », a-t-elle ajouté.

Le plan de Karhi prévoit également d’allouer des fonds publics à la Quatorzième chaîne, une chaîne de télévision qui a adopté une position de droite non dissimulée et qui a les faveurs de nombreux politiciens de l’actuel gouvernement.

Hendel, qui a été législateur au sein des partis Kakhol lavan et Tikva Hadasha et qui est maintenant commentateur sur la Treizième chaîne, a estimé que l’objectif réel et inavoué de Karhi est de « soutenir la Quatorzième chaîne ».

Klein Shagrir a déclaré que si la Quatorzième chaîne est une chaîne légitime, elle pense qu’elle ne devrait pas recevoir de fonds publics : « Je ne pense pas qu’une chaîne qui s’identifie à un côté de l’échiquier politique israélien de manière aussi prononcée doive recevoir des fonds publics ».

« Un radiodiffuseur public doit être un réseau qui s’adresse à tous les groupes, à toutes les opinions, à l’ensemble du spectre israélien », a-t-elle déclaré. « On dirait un cliché, mais ce n’est pas un cliché. »

Le plateau principal du studio Kan à Jérusalem, vu le 31 janvier 2023. (Crédit : Olivier Fitoussi/Flash90)

De l’IBA à Kan

L’IPBC a été créée par un gouvernement dirigé par Netanyahu. Un autre gouvernement dirigé par Netanyahu peut-il également faire disparaître le radiodiffuseur public ?

Pendant près de trente ans, Israël n’a eu que des chaînes de télévision financées par l’État, principalement la Première chaîne. La première chaîne commerciale a été lancée en 1993 et a été diffusée pendant des décennies sur la Deuxième chaîne avant d’être scindée en deux chaînes, connues aujourd’hui sous le nom de Douzième et Treizième chaîne, en 2017. Aujourd’hui, Kan 11, la Douzième et la Treizième chaîne (Keshet 12 et Reshet 13) constituent les principales chaînes de télévision originales en Israël, aux côtés de la Quatorzième chaîne, plus récente, qui diffuse des contenus religieux et de droite.

Kan a commencé à émettre en 2017, après une longue bataille politique visant à fermer son prédécesseur, l’Autorité israélienne de radiodiffusion, qui opérait depuis 1948 dans le domaine de la radio publique, puis de la télévision. Pendant des années, les législateurs – ainsi que le contrôleur de l’État – ont accusé l’IBA d’avoir un budget gonflé et des employés surpayés, ainsi que de népotisme et de mauvaise gestion en général.

Bien que l’IPBC ait été approuvée et mise en place sous un gouvernement dirigé par Netanyahu, elle a connu des débuts difficiles. Quelques jours avant son entrée en ondes – près de trois ans après l’adoption de la loi qui l’a créée – Netanyahu a conclu un accord à la Knesset pour séparer le département de l’information en une division distincte, après s’être longtemps plaint de l’absence de contrôle gouvernemental sur la ligne éditoriale de l’entreprise. La Haute Cour de justice a émis une injonction contre cette scission et le radiodiffuseur complet a été lancé comme une seule unité.

Des employés font leurs bagages au siège de l’IBA à Jérusalem, où la pancarte manuscrite indique  » 1000 familles « , en référence aux personnes touchées par la fermeture drastique de l’autorité de radiodiffusion publique le 9 mai 2017. (Crédit : Miriam Alster/Flash 90)

Un an plus tard, Barzilai a remporté l’Eurovision 2018, ce qui a valu à Israël le droit d’accueillir le concours. Mais accueillir l’Eurovision – et y participer – est un droit réservé aux membres de l’Union européenne de radio-télévision (UER), un ensemble de radiodiffuseurs publics. L’UER a averti Israël que l’une des conditions d’adhésion était de diffuser des programmes d’information et de divertissement sous un même toit. Netanyahu a donc renoncé à l’accord qu’il avait conclu pour scinder Kan en deux, lui permettant de continuer à fonctionner en tant qu’organisme unique.

Cette fois encore, l’UER est très attentive à la situation. Au cours des deux derniers mois, elle a adressé à deux reprises une mise en garde à Netanyahu, l’avertissant qu’en portant atteinte à l’IPBC, elle compromettrait sa capacité à rester membre de l’UER, et s’est déclarée préoccupée par les « nouvelles menaces » qui pèsent sur « l’indépendance et la viabilité » de Kan.

« L’UER a déjà dit – et ce n’est pas la première fois – que sans informations, et sans informations indépendantes, Israël ne peut pas être membre », a déclaré Canetti. « Si le département des actualités est lésé, nous serons expulsés de l’UER, nous ne ferons pas partie de cet organisme et nous ne participerons pas à l’Eurovision. Nous avons l’impression de faire partie de l’Europe, mais cela nous ramènerait à faire partie du Moyen-Orient. »

En savoir plus sur :
S'inscrire ou se connecter
Veuillez utiliser le format suivant : example@domain.com
Se connecter avec
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation
S'inscrire pour continuer
Se connecter avec
Se connecter pour continuer
S'inscrire ou se connecter
Se connecter avec
check your email
Consultez vos mails
Nous vous avons envoyé un email à gal@rgbmedia.org.
Il contient un lien qui vous permettra de vous connecter.
image
Inscrivez-vous gratuitement
et continuez votre lecture
L'inscription vous permet également de commenter les articles et nous aide à améliorer votre expérience. Cela ne prend que quelques secondes.
Déjà inscrit ? Entrez votre email pour vous connecter.
Veuillez utiliser le format suivant : example@domain.com
SE CONNECTER AVEC
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation. Une fois inscrit, vous recevrez gratuitement notre Une du Jour.
Register to continue
SE CONNECTER AVEC
Log in to continue
Connectez-vous ou inscrivez-vous
SE CONNECTER AVEC
check your email
Consultez vos mails
Nous vous avons envoyé un e-mail à .
Il contient un lien qui vous permettra de vous connecter.