Israël en guerre - Jour 252

Rechercher

L’hebdo Der Spiegel porte plainte contre son journaliste falsificateur

Claas Relotius avait admis avoir imaginé des histoires et inventé de toutes pièces des personnages dans une douzaine d'articles

Logo de 'Der Spiegel' (Crédit : Domaine public)
Logo de 'Der Spiegel' (Crédit : Domaine public)

L’influent hebdomadaire allemand Der Spiegel a déclaré dimanche porter plainte contre un de ses anciens journalistes, le soupçonnant d’avoir détourné des dons en faveur d’orphelins syriens mis à l’honneur dans l’un de ses articles dont la crédibilité est elle-même en cause.

L’hebdomadaire a annoncé dimanche être en possession d’informations selon lesquelles Claas Relotius -journaliste vedette du titre, déchu pour falsification – aurait lancé une collecte d’argent auprès de ses lecteurs pour aider ces victimes dont le sort était évoqué dans l’un de ses articles, mais aurait fourni aux donateurs ses coordonnées bancaires personnelles.

« Der Spiegel donnera toutes les informations qu’il a réunies au parquet, dans le cadre d’une plainte », a annoncé le magazine sur son site internet.

Claas Relotius avait admis avoir imaginé des histoires et inventé de toutes pièces des personnages dans une douzaine d’articles. Le scandale a été révélé mercredi par le magazine allemand, après que le journaliste de 33 ans a démissionné le 16 décembre.

Des lecteurs inquiets ont alors signalé ces derniers jours à la rédaction l’appel aux dons de M. Relotius en faveur d’orphelins syriens vivant dans les rues en Turquie, héros d’un de ses articles publié en juillet 2016.

Le journaliste aurait lancé l’appel aux dons par courriel auprès des lecteurs qui lui avaient écrit au sujet de ce reportage falsifié. Un photographe turc qui avait travaillé avec lui sur cet article a depuis signalé d’importantes inexactitudes.

L’hebdomadaire a déclaré avoir la conviction désormais que M. Relotius avait complètement inventé les personnages principaux de ce reportage, que l’article décrivait comme des membres d’une même fratrie. Il nie avoir été au courant de cette campagne et ne sait pas pour le moment combien d’argent exactement a été collecté.

L’ancien journaliste vedette, qui avait été récompensé à plusieurs reprises, avait ensuite décrit ses efforts pour aider ces enfants dans plusieurs articles, relatant son combat de plusieurs mois pour les faire émigrer en Allemagne afin qu’ils soient adoptés. Ce serait aussi un mensonge, selon l’hebdomadaire.

Dans son dernier numéro paru samedi, la publication estime que ces falsifications constituent « le pire de ce qui peut arriver à une rédaction ». Elle a présenté ses excuses et a promis de « tout faire afin de regagner en crédibilité », reconnaissant les dégâts que cette affaire cause à la confiance accordée au journal et aux médias en général.

En savoir plus sur :
S'inscrire ou se connecter
Veuillez utiliser le format suivant : example@domain.com
Se connecter avec
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation
S'inscrire pour continuer
Se connecter avec
Se connecter pour continuer
S'inscrire ou se connecter
Se connecter avec
check your email
Consultez vos mails
Nous vous avons envoyé un email à gal@rgbmedia.org.
Il contient un lien qui vous permettra de vous connecter.
image
Inscrivez-vous gratuitement
et continuez votre lecture
L'inscription vous permet également de commenter les articles et nous aide à améliorer votre expérience. Cela ne prend que quelques secondes.
Déjà inscrit ? Entrez votre email pour vous connecter.
Veuillez utiliser le format suivant : example@domain.com
SE CONNECTER AVEC
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation. Une fois inscrit, vous recevrez gratuitement notre Une du Jour.
Register to continue
SE CONNECTER AVEC
Log in to continue
Connectez-vous ou inscrivez-vous
SE CONNECTER AVEC
check your email
Consultez vos mails
Nous vous avons envoyé un e-mail à .
Il contient un lien qui vous permettra de vous connecter.