COVID : le gouvernement accusé de gonfler le nombre de cas graves
Rechercher

COVID : le gouvernement accusé de gonfler le nombre de cas graves

Le ministère de la Santé affirme qu'un décalage constaté par un journaliste était erroné et induisait le public en erreur, mais a réduit ensuite le nombre de cas graves de 46 à 37

Le personnel médical de l'hôpital Ziv à Safed, le 4 février 2021. (Crédit : David Cohen/Flash90)
Le personnel médical de l'hôpital Ziv à Safed, le 4 février 2021. (Crédit : David Cohen/Flash90)

Le ministère de la Santé a démenti jeudi les accusations selon lesquelles il aurait gonflé le nombre de patients atteints de COVID-19 dans un état grave, mais il a également fait baisser de près d’un quart le nombre de malades graves.

Les données publiées par le ministère jeudi en fin de journée font état de 37 patients hospitalisés pour des infections graves au COVID-19, contre 46 patients annoncés jeudi matin. C’est la première fois que le nombre de patients gravement malades diminue depuis le 27 juin, date à laquelle il était passé de 22 à 20.

Ces chiffres ont été publiés quelques heures après que le ministère a vivement contesté les informations de deux médias selon lesquelles il aurait gonflé le nombre de malades graves. Jeudi matin, le quotidien Yedioth Ahronoth a déclaré que le nombre de cas graves était en réalité de 27 et a cité ses propres données compilées à partir des chiffres communiqués par les hôpitaux du pays. La Douzième chaîne a fait de même et a conclu qu’il y avait 32 cas graves.

En réponse, le ministère s’en est pris à Yedioth jeudi après-midi, accusant son journaliste de « ne pas avoir vérifié les détails en profondeur, induisant ainsi le public en erreur ».

Le ministère a déclaré que ses données incluent des patients qui ne sont plus infectés par le COVID mais qui sont toujours hospitalisés dans un état grave. Il a ajouté qu’il vérifie ses chiffres trois fois par jour et qu’il est régulièrement en contact avec les représentants des hôpitaux.

« Les chiffres publiés par le journaliste de Yedioth Ahronoth ont été vérifiés à nouveau auprès des hôpitaux… et il s’est avéré qu’ils étaient incorrects, pour ne pas dire plus », a déclaré le ministère dans un communiqué.

« Afin d’éviter des erreurs similaires… il est recommandé [aux organes de presse] de s’appuyer sur les données officielles qui ont été soigneusement examinées par le ministère de la Santé », a-t-il ajouté.

Un travailleur médical teste un jeune Israélien pour le coronavirus sur un terrain de basket transformé en centre de dépistage du coronavirus à Binyamina, en Israël, mardi 29 juin 2021. (Crédit : APPhoto/Ariel Schalit)

Interrogé sur la baisse inexpliquée des chiffres quelques heures plus tard, le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy, a insisté auprès de la Douzième chaîne sur le fait que les chiffres de son bureau « ne sont pas inventés ». Il a déclaré qu’ils étaient basés sur des analyses de statistiques hospitalières mises à jour plusieurs fois par jour.

Tout en admettant que « des erreurs sont commises ici et là », M. Levy a affirmé que le ministère de la Santé a utilisé la même définition pour désigner les patients gravement malades depuis le début de la pandémie.

Israël a connu une recrudescence de nouveaux cas de coronavirus ces dernières semaines, mais elle ne s’est pas accompagnée d’une augmentation attendue des hospitalisations ou des décès. Du 28 juin à jeudi matin, le nombre de cas actifs de coronavirus est passé de 1 254 à 3 568, mais le nombre de patients hospitalisés dans un état grave n’a augmenté que de 22 à 46, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé.

Jeudi ont également eu lieu les premiers décès attribués au coronavirus depuis plus de deux semaines : un homme de 48 ans non vacciné qui avait été hospitalisé au Wolfson Medical Center à Holon et un homme de 86 ans hospitalisé au Rambam Medical Center à Haïfa, qui avait reçu les deux injections de vaccin.

Toutefois, les chiffres officiels du ministère de la santé publiés jeudi soir n’ont fait qu’augmenter d’une unité le nombre de cas, qui s’élève à 6 430 depuis le début de la pandémie. Le ministère a indiqué que 523 nouveaux cas avaient été enregistrés mercredi, soit un nombre presque égal à celui de la veille.

La résurgence des infections a été imputée au variant Delta, ultra-infectieuse, qui, selon une récente étude du ministère israélien de la santé, a réussi à pénétrer les défenses du vaccin Pfizer-BioNTech dans plus de 35 % des cas. L’étude, qui a également suscité des questions sur la fiabilité des statistiques du ministère de la santé, a révélé que le vaccin protégeait contre les maladies graves dans 93 % des cas.

Le ministère a déclaré que près de 5,7 millions de personnes, sur une population israélienne d’environ 9,3 millions d’habitants, ont reçu au moins une injection de vaccin, dont près de 5,2 millions ont été entièrement vaccinées.

En savoir plus sur :
C’est vous qui le dites...