La Dixième chaîne remporte « par défaut » les droits de diffusion de la Knesset
Rechercher

La Dixième chaîne remporte « par défaut » les droits de diffusion de la Knesset

Le régulateur de l'Etat attribue la chaîne parlementaire au groupe RGE, suite à une décision de justice empêchant un concurrent de droite de postuler

Raoul Wootliff est le correspondant parlementaire du Times of Israël

Les studios de télévision de la chaîne de la Knesset, à la Knesset, le 19 janvier 2011. (Isaac Harari / FLASH90)
Les studios de télévision de la chaîne de la Knesset, à la Knesset, le 19 janvier 2011. (Isaac Harari / FLASH90)

La Dixième chaîne (chaîne de télévision commerciale) a remporté jeudi les droits de production, de gestion et de diffusion de la chaîne de la Knesset pour les 10 prochaines années suite à une décision du tribunal d’empêcher un concurrent important de remporter le contrat en raison d’irrégularités dans l’appel d’offres.

Tout comme le réseau de télévision par satellite C-SPAN aux États-Unis, la chaîne de la Knesset diffuse toutes les sessions du Parlement israélien et les principaux débats du comité, ainsi que la programmation des affaires politiques. Depuis sa création en 2006, la chaîne est dirigée par Hadashot (anciennement Deuxième chaîne).

En mai dernier, le Conseil de la télévision par câble et de la diffusion par satellite a attribué à la Vingtième chaîne la licence de gestion de la chaîne, mais elle a perdu le contrat en décembre à la suite d’un appel interjeté par les concurrents Hadashot et la Dixième chaîne.

La Cour suprême a constaté qu’il y avait des irrégularités dans le processus d’appel d’offres et a suspendu l’accord jusqu’à enquête.

Dans le premier appel d’offres, qui définissait chaque radiodiffuseur potentiel sur la base de critères établis par le conseil, la Vingtième chaîne arrivait en première place, avec la Dixième chaîne en second et Hadashot en dernier.

En réexaminant l’offre, le conseil a désormais accordé les droits au groupe RGE, propriétaire de la Dixième chaîne.

La Vingtième chaîne devait commencer à exploiter le canal de la Knesset en juillet de l’année dernière, mais suite à la décision du tribunal, le radiodiffuseur actuel, Hadashot, a été autorisé à continuer jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise.

La Dixième chaîne est maintenant prête à prendre le relais dans trois mois.

La Vingtième chaîne a commencé à diffuser en août 2014. Il s’agit d’une chaîne axée sur la tradition juive avec un penchant conservateur. Parfois appelée Fox News d’Israël pour sa programmation de centre-droite et sa revendication affichée d’offrir une vision opposée aux « médias grand public », la chaîne n’a reçu l’autorisation de diffuser ses propres programmes d’information qu’en décembre 2016

En savoir plus sur :
C’est vous qui le dites...